BEAUTE ET TAO

 
 


Techniques TAOïstes d’alchimie interne


Les exercices mis au point par le maître taoïste Mantak Chia nous permettent de transformer le stress, les émotions négatives, les tensions... en calme, force, mieux-être…
Ces exercices sont applicables aussitôt au quotidien, par tous et donnent instantanément un résultat.


LE SOURIRE INTERIEUR                                                        

                                                          

C'est une médiation aisée et joyeuse qui entraîne le système nerveux à une relaxation profonde

La technique du sourire intérieur permet d’augmenter l’énergie de chaque organe et de transformer les énergies négatives rencontrées . Le sourire est aussi efficace dans la communication intérieure que dans la communication avec autrui . Sourire en soi-même nous aide à développer le respect de nous-même et la reconnaissance pour cette merveille qu’est le corps humain . Tout notre corps se trouve ainsi revitalisé comme quand une personne nous offre son sourire .
En tournant vos sens vers l'intérieur, vous pouvez réduire le stress et augmenter la force vitale.



L'ORBITE MICROCOSMIQUE

Vous permet d'augmenter. diriger, mener et stocker votre énergie vitale.

En nous concentrant sur les différents points de 2 canaux énergétiques essentiels, dits Gouverneur et de Fonction , et en les reliant ensemble, l’énergie circule en spirale, partant du nombril et y revenant .
Vous apprendrez à la faire monter le long de la colonne vertébrale (vaisseau gouverneur), puis à descendre sur l'axe du devant du corps (vaisseau conception)
L'ouverture de ces 2 méridiens, communiquant avec tous les autres, accroît la résistance aux maladies et au stress.
Quand la force vitale circule librement, on ressent un accroissement formidable de vitalité.
Outil de santé, l'orbite microcosmique est un moyen simple pour s'harmoniser et se centrer à tout moment.


LES SIX SONS

Emis sur de simples mouvements, ils permettent de libérer le corps et les organes vitaux du stress y siégeant et de transformer celui-ci en vitalité.
Vous apprendrez comment les 5 éléments, avec leurs correspondances : saisons, organes des sens, organes, couleurs, peuvent être expérimentés puis mis en circulation dans le corps.
Grâce à l'action conjuguée du son, de la couleur, de la posture, de l'énergie du sourire, la reconnaissance des organes internes est optimisée.
La connaissance des organes, et des émotions y siégeant, nous donne accès à nos profondeurs et nous permet d'épurer et de parfaire notre personnalité.                                       



L'AUTO MASSAGE DU CHI

De la tête aux pieds, avec l'énergie accumulée dans les mains, il permet de désintoxiquer la peau, les muscles, les organes , de stimuler la circulation de l'énergie dans les méridiens et là où on en ressent le besoin. Avec une pratique de 5 à 10 minutes par jour, d'une façon simple,  chacun libère les tensions, les blocages et améliore progressivement son état général


LE TAO YIN

Méditation en mouvement; découverte et utilisation du "2ème" cerveau; avec notre sourire intérieur, nous intégrons le pouvoir subtil de la respiration et de l'esprit. Expérience délicieuse du "massage cellulaire" yang ou de l'état raffiné de la "respiration embryonnaire" yin.


LE CHI KUNG DE LA CHEMISE DE FER

                                                                                                                      






L'AMOUR CURATIF

Seul ou avec un partenaire, cette ancienne pratique taoïste, vise à conserver, transformer et faire circuler l'essence sexuelle dans l'orbite microcosmique, afin de revitaliser, régénérer les fonctions vitales. De plus, le fait de conserver cette précieuse force peut nous conduire à la plus haute sérénité. C'est aussi un art d'aimer permettant d'intensifier et d'étendre au corps entier l'expérience de l'orgasme ; il permet l'échange conscient et maîtrisé de l'énergie avec le/la partenaire.


LE TAO DE LA FEMME - FEMMES PAPILLONS





Pour permettre à chacune : de mieux se connaître, d'épanouir sa féminité, d'améliorer sa santé, d'augmenter son potentiel énergétique, d'être une femme joyeuse et paisible…                                                               

Ce module aborde la vision taoïste de la féminité et propose des pratiques spécifiques permettant de maintenir, d’améliorer le niveau et la qualité de l’énergie dans le corps et dans les organes sexuels :

sourire intérieur, orbite microcosmique, sons, massage des seins, stimulation des glandes

hormonales, conduite de l’énergie sexuelle dans le corps, oeuf de jade,...                   


LE TAO POUR LES FEMMES ET POUR LES HOMMES              

Ce module aborde la vision taoïste de la sexualité pour les femmes et les hommes, permettant   

aux deux de mieux se connaitre ; très inspiré du module «femmes-papillons», vous pouvez en

voir une courte présentation  en cliquant sur l’image -->       

                                                

LE NEI KUNG DE LA MOELLE DES OS

 
  Les exercices permettent de renforcer les os, purifiant, régénèrent la moelle osseuse et, en augmentant la densité des os, les aident à être plus solides .


LE CHI NEI TSANG

C'est au centre du nombril que les émotions négatives, l'angoisse, les tensions s'accumulent. Ceci perturbe les fonctions vitales. Le CNT est d’abord appliqué au centre abdominal, puis à l’ensemble du corps ; il offre une approche ancestrale de la guérison et de l'autoguérison.


TAN TIENN CHI KUNG

Ensemble de mouvements et de postures dynamiques pour renforcer la puissance du Tan Tienn.


LA FUSION DES 5 ELEMENTS l


Cette pratique permet d'équilibrer les énergies des émotions négatives et positives, et de canaliser les forces universelles et terrestres en utilisant les 8 forces du pakua.
L'énergie négative transformée est alors mélangée avec l'énergie positive qui est ensuite condensée en une perle de pure énergie de force de vie.
Puis la perle est mise en circulation dans l'orbite microcosmique et est utilisée pour ouvrir les méridiens.
La fusion nous apprend à canaliser les forces venant des étoiles, de la terre, des planètes pour nous protéger , augmenter notre puissance, et préparer le corps immortel .


LA FUSION DES 5 ELEMENTS II

Cette formule permet d'augmenter et d'intensifier l'énergie des vertus en formant une perle de compassion en utilisant le cycle d'engendrement et les couleurs des organes. On apprend comment détoxifier les organes et les glandes par l'ouverture des canaux de poussée, et à se protéger en formant le vaisseau ceinture.

LA FUSION DES 5 ELEMENTS III

La perle est ensuite utilisée pour dynamiser les méridiens des bras et de jambes ; les techniques de « couper » et « visser » permettent de supprimer tout blocage énergétique.


KAN ET LI

Cette méditation approfondit notre capacité de concentration et augmente en efficacité notre potentiel d'alchimiste interne.
Grâce à "l'accouplement" de l'EAU=KAN (énergies des reins et/ou énergie sexuelle) et du FEU=LI (énergie d'amour du cœur) nous commençons à augmenter la quantité de "vapeur"; celle-ci est utilisée pour "nettoyer", "renforcer" les méridiens principaux, puis les organes…


LE TAI CHI CHI KUNG

       


-1ère forme : Ce tai chi enseigne comment le corps, à travers la structure osseuse, peut s’aligner sur la force de gravité et l’utiliser .

C’est l’art de la puissance sans effort , la reconnaissance que le doux surpasse le dur et que le souple conquiert le rigide .

Ce tai chi est une méditation en mouvement où l’on apprend à diriger l’énergie, à l’utiliser pour être véritablement enraciné à la terre , et relié aux éléments qui nous entourent .

Cette forme très courte  nécessite peu de temps, peu d’espace et se mémorise très rapidement .

-2ème forme : également courte ; beaucoup plus dynamique, elle nous permet d'approcher une attitude plus martiale mettant en pratique la « projection d'énergie» .


LES 3 FEUX ET LES 6 DIRECTIONS

Il s’agit d’une méditation en mouvement où le pratiquant est à la fois concentré sur lui-même et sur l'espace autour de lui. Nous attirons les énergies de l'univers en nous afin d'activer les points de l'orbite microcosmique et de renforcer les Tan Tien


LE NEI KUNG DE LA MOELLE DES OS

Les  exercices permettent de renforcer les os ; ils purifient, régénèrent la moelle osseuse, et, en augmentant la densité des os , les aident à être plus solides .


LES ETIREMENTS

Ces étirements permettent d'assouplir le corps en conscience et vont faciliter les circulations du sang et de l'énergie. Pratiqués de préférence le matin, ils facilitent le "réveil" du corps . Avec une pratique régulière, le corps acquiert force, souplesse et bien-être . 

Ils sont la préparation au chi kung de la chemise de fer et au tai chi , mais aussi aux pratiques méditatives et celles avec l'énergie sexuelle


LE jeûne PIGU

voir la page sur ce site



FORMATION INSTRUCTEURS ASSOCIES

Si vous souhaitez devenir instructeur de l’école de Maître Mantak Chia  (UHT), cette formation vous est destinée. Elle vous est accessible si vous avez suivi au moins les stages de base : 6 sons, orbite microscosmique, amour curatif, chi kung de la chemise et fer, fusion et si possible Tao Yin et Tai Chi (stage d'été ou week-end).
Pendant ce stage de 5 jours (7h1/2 à 21h) vous approfondirez votre pratique et vous apprendrez comment transmettre ces techniques (exercices de mise en situation) : 6 sons, orbite microscosmique, amour curatif, chi kung de la chemise et fer.
Une validation vous sera proposée en présence d'au moins 1 instructeur senior et un instructeur certifié soit à la fin de la formation, soit lors du passage de Maître Mantak Chia à Paris (avril-octobre), soit au Tao garden (janvier-juillet).

plus d’infos pour devenir instructeur


FORMATIONS POUR LES INSTRUCTEURS

Journées pour approfondir, affiner la technique et structurer son enseignement aux étudiants. Exercices pratiques en situation d'instructeur.

  1. 2 jours pour s'entrainer à l'enseignement des bases

  2. 2 jours pour s'entrainer à l'enseignement de la chemise de fer et de l'amour curatif

  3. 2 jours pour s'entrainer à l'enseignement de la fusion

  4. 2 jours pour s'entrainer à l'enseignement du Tai Chi

  5. autres thèmes et durées possible selon les demandes


  ces journées peuvent se dérouler partout en France

   le prix est de 30€ par jour plus une participation à la location du lieu



                                        toutes les dates sont dans le calendrier






je m’inscris


Animations de groupes sur demande partout en France toute l’année

 

En utilisant différentes postures et techniques de respiration, ce chi kung nous apprend à attirer l'énergie et à nous sentir connecté à la terre et à tout l'environnement. Notre corps, véritable antenne, capte de plus en plus les énergies célestes, terrestres et cosmiques.
Le chi kung de la chemise de fer renforce les tendons, les muscles, les os et les organes ; il contribue à relâcher les tensions, à améliorer notre posture, à régénérer le corps, le mental et l'esprit.

La pratique, de simple à affinée , s'intègre progressivement dans nos attitudes : assise, debout,marche,... ;

cet apprentissage donne des applications à intégrer dans le quotidien : travail, loisirs, activités sportives, tai chi,...

Livre d’or


--Merci pour ces 2 jours passes ensemble,pour ta disponibilite et la qualite de transmission du chi kung de mantak chia. Y.


-- Merci pour tes attentions régulières, tes conseils, et la confiance que tu me donnes dans ce chemin, chaque fois que je vois le résultat sur toi !   H.B.


-- Merci, encore, pour tout ce que tu nous fais partager. D.P.


-- Le contenu du stage était  juste ce dont j’avais besoin.  L’application de toutes les pratiques que tu nous as proposées n’est pas encore facile, j’avance très lentement, mais j’avance :

-       le « son des reins » est devenu un réflexe. Plus je le fais, plus cela me semble « bon » et plus j’ai envie de continuer ! C’est la pratique qui m’aide le plus en ce moment. Je ne savais pas que j’avais aussi peur de vivre l’incarnation !

  1. -      Sur tes conseils, j’ai aussi fait un bain de pieds au gros sel : très efficace. Le grand froid dans les reins n’est pas revenu, (mais peut-être que je ne l’ai pas senti  parce que je ne fais pas correctement la pratique des trois foyers ?)


-       Deux fois depuis le stage, j’ai réussi à prendre le temps de faire les 6 sons…le DVD aide ( moins que ta présence et tes conseils, mais c'est déja super).

 

L’identification fine des émotions et des sensations corporelles associées est un long chemin. Et un beau cadeau. J’aime sentir concrètement l’aide et la présence de mes propres organes, comme des amis trop longtemps ignorés.

Je trouve que cette pratique est comme un "pont" où le  prosaïque rejoint le plus spirituel, comme une forme d'humour de la vie !

 Cela me semble enfin une voie juste,  entre le risque de « plonger trop dans les émotions » ( j’ai connu ! Ca déborde encore parfois), et  la dureté de « nier et réprimer ses émotions » ( j’ai connu aussi…).

 

Ca devient un réflexe, parce que c’est simple comme pratique au quotidien.

Quand les émotions reviennent, maintenant, je sais que ce dialogue intérieur avec les organes  permet de traverser la tempête, et qu’il existe une source de paix, d’amour et de confiance accessible juste derrière. Chaque expérience de pratique vient renforcer le chemin. J’imagine qu’avec le temps, l’accès  à cette source est de plus en plus direct ?

 

Voilà où j’en suis après deux stages avec toi. C'est peu au regard de toutes les autres techniques dont tu parles, et qui sont trop loin pour moi.

Et c'est beaucoup parce que ça "marche" vraiment.

Je travaille à faire pousser les racines pour être une vraie" petite Prince" capable de connecter les étoiles et la Terre à travers un sourire du coeur :)

 

La perception physique de l’orbite microcosmique est encore un objectif lointain à l’horizon, mais je me sens en chemin et ouverte pour accueillir tout ce qui sera à vivre.

 

Merci Benj de ce partage. 

Lara


-- il est évident que tes cours sont des trésors, que tu apportes un cadeau fabuleux à chacune par leur biais, par ta présence et ton énergie, par ton rayonnement, ta transmission de qualité. le cadeau que tu nous permet d'atteindre est nous même et il n'y en a je crois pas de plus précieux. Merci, du fond du coeur, pour tout cela..  Céline G.